Dandhy Poaty, entraîneur de tennis a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville pour des accusations d’agressions sexuelles sur mineurs, rapporte lundi le quotidien l’Union.
L’entraineur a été présenté devant un procureur qui l’a placé sous mandat de dépôt. Il a été inculpé pour abus et chantage sexuel. Il était interpellé le 24 avril dernier dans le cadre de la vaste enquête ouverte par les autorités gabonaises suites à des révélations du quotidien londonien The Guardian sur l’existence d’un vaste réseau d’agression sexuelle dans le monde sportif gabonais.
Dandhy Poaty retrouve à la prison centrale de Libreville 4 autres entraineurs déjà épinglés dans la même affaire. Il s’agit de Capello, de son vrai nom Patrick Assoumou Eyi présenté dans l’enquête du Guardian comme le cerveau de la pédophilie dans le football gabonais durant 20 ans.
Les autres détenus Mabicka Triphel alias coach Kolo (ancien coach de l’USM), Orphé Mickala, coach de TP Akwembé et enfin Maître Martin Avéra dit « Chaka », instructeur et propriétaire d’un club de Taekwendo.
Les investigations se poursuivent pour mettre la main sur d’autres pédophiles encore en liberté, selon la justice.
Marie Dorothée