Le PCA du CGC Justin Maganga Manfoumbi, présidant le session le 22 février à Libreville © Gabonactu.com
Le conseil d’administration du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) qui a tenu une session extraordinaire mardi 22 février 2022 par vidéoconférence sous la présidence de son PCA Justin Maganga Manfoumbi, a recommandé la nécessité de faire recours à un cabinet d’experts comptables pour mieux tenir les comptes de l’entreprise.
« Dans La vie d’une entreprise quelconque recourir à un cabinet d’expert-comptable, c’est avant tout rechercher une assurance méthodiquement éclairée et techniquement outillée sur un certain nombre de domaines participant à une meilleure gestion », a expliqué M. Maganga Manfoumbi.
Pour une institution en plein essor malgré les difficultés rencontrées, rechercher des techniques financières de transparence est un indicateur de progrès et de bonne gouvernance. Comme l’a-t-il souligné « grâce à divers outils d’appréciations et critères d’évaluations, je reste convaincu par rapport aux procédures, et à l’esprit de légalité et de conformité que nous parviendrons à examiner soigneusement les différentes offres sur la base de leur conformité aux termes de références ».
Les cabinets d’Expert-Comptable qui ont répondu à l’appel d’offres de la CGC sont : BEKERTILLY ; KPMG, ERNEST et YOUNG et FIDUGE. Aux termes de leurs votes, le conseil n’a retenu qu’un seul des quatre cabinets. Ce dernier a obtenu 8 voix sur 12 et sera connu par voie de courriel.
Pour rappel, le CGC est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle technique du ministère des Transports. Ayant traversé de nombreuses crises de gestion depuis quelques années, liées à des facteurs endogènes et exogènes, il tend grâce à son nouveau directoire, redynamiser, revaloriser et redonner ses lettres d’or a cette institution.
Irina-Coretta Abang Obame