Les membres de la Coalition des forces patriotiques posant pour la postérité le 11 février à Libreville © D.R
Quelques leaders politiques de 13 petits partis de l’opposition ont à travers une charte mis en place, la Coalition des forces patriotiques (CFP), une plateforme de l’opposition ayant pour objectif de combattre par des moyens démocratiques, non seulement le régime d’Ali Bongo Ondimba, mais aussi les anciens barons du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) devenus opposants qu’ils considèrent comme le « mal du Gabon ».
« Cette plateforme refuse d’être à la botte des PDGistes et des néo-opposants du régime Bongo», a fait savoir, Thierry d’Argendieu Kombila, président de l’Union nationale des forgerons (UNAF) et un des portes paroles de la CFP.
La CFP qui n’a pas encore un dirigeant se veut être un outil politique de « collaboration franche, sincère et constructive » pour conquérir le pouvoir en 2023. D’ailleurs elle a annoncé qu’elle présentera un candidat.
Ladite plateforme est constituée notamment des formations politiques comme : l’UNAF, BPU, PDN, ASDJ, Morena, Paga, USD, Arena, RDPG, PPU, MPO, USP, URDP. Il s’agit des partis qui ont soutenu pour la plupart, la candidature de l’opposant Jean Ping à l’élection présidentielle du 27 août 2016.
Camille Boussoughou