Le nouveau port d’Owendo avec des machines portiques où la Marine Marchande exerce une partie des activités © Archives Gabonactu.com
Le porte-parole du Syndicat national de la marine marchande (SYNAMA), Serge Alain Moussounda a au terme d’une assemblée générale de décision, annoncé l’entrée en grève générale illimitée des agents de la Marine Marchande ce mardi 08 février, à cause de l’indifférence manifeste, dit-il, de leur hiérarchie qui refuse d’apporter des solutions aux différents points de revendications.
« Le syndicat de la marine marchande a décidé ce matin de fermer les bureaux pourquoi ?, parce que depuis un bon bout de temps, nous avons écrit à notre hiérarchie qui est restée muette. Dans ces courriers, il était question que nous puissions nous asseoir autour d’une table afin de trouver des solutions à certains problèmes qui minent la maison », a fait savoir M. Moussounda.
Les grévistes auraient cadenassé tous les bureaux de l’immeuble abritant les services de la Direction générale de la Marine Marchande à Owendo, ville côtière voisine de Libreville. Ils revendiquent « quatre trimestres d’arriérés de frais de visite et d’un trimestre de primes de rendement ».
L’entité chargée d’assurer la gestion rationnelle du Domaine Public Maritime et la promotion des activités économiques du secteur maritime ainsi que la liaison avec les services de la navigation intérieure, est également confrontée à d’autres difficultés à l’instar de la vétusté prononcée des locaux.
Camille Boussoughou