La CNAMGS, le parfait bouc-émissaire du non versement des prestations aux hôpitaux ?  

La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), serait le parfait bouc-émissaire du non versement récurrent des frais liés aux prestations des hôpitaux dans le pays ? La question semblerait plausible au regard de l’exaspération des responsables des syndicats du secteur Santé qui estiment que c’est une façon pour le Gouvernement de tuer l’hôpital public et de précariser d’avantage les populations. 

Ils déclarent avec insistance, que les budgets des hôpitaux sont fictifs, car ils ne sont jamais exécutés  à 50% pour répondre aux projets de l’hôpital. Tous les hôpitaux se trouvent en situation d’endettement très élevé vis à vis des fournisseurs, souligne-t-ils, et cela met en mal les responsables des structures qui sont accusés à tort ou à raison d’être des mauvais managers.

La CNAMGS rendue principale assureur de la population gabonaise est prise au piège entre l’État qui a trouvé en elle, selon les syndicats,  le meilleur moyen le plus sûr de se faire la caisse chaque mois pendant que les hôpitaux et pharmacies doivent recevoir le paiement de factures de prestations sanitaires à partir du 5ème  ou 10ème mois après la prestation ; sans oublier le comportement du trésor public à qui on demande de garder les versements.

Une situation incroyable qui ne serait pas en phase avec les recommandations des Conseils d’administration des hôpitaux qui fixent la politique de gouvernance.

La plateforme des syndicats du Ministère de la Santé est interpellée par le personnel pour la suspension de l’utilisation de la CNAMGS dans toute l’étendue du territoire national. Cette colle vient à nouveau relancer la problématique du fonctionnement de l’hôpital public.

Après les assises d’Owendo en 2018 sous Denise Mekamne en son temps Ministre de la Santé, la plateforme des syndicats projette la tenue d’un atelier lié au financement des hôpitaux. « C’est l’une des solutions pour nous éviter un blocage total dans tout le pays, car les recommandations issues de ces assises, viendront certainement renforcer le corpus juridique entre la CNAMGS et les hôpitaux »,  a confié à Gabonactu.com, Serghes Mickala-Moundanga,  Secrétaire général du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) , un des membres de la plateforme.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.