Le Gabon a joué la CAN TotalEnergies Cameroun 2021. Nous avons eu des problèmes avant, mais malgré cela, nous avons fait une bonne CAN avec certes un échec au deuxième tour, aux tirs au buts. Il y a eu des erreurs d’arbitrage (on était pas les seules victimes car les Comores a connu pire), mais nous sommes sortis la tête haute, bien qu’on se souvienne toujours que BOUPENDZA n’était pas hors-jeu (lol).
Nous avons mis les organes, et toute notre anatomie d’ailleurs ; supporter et accueillir les Panthères en héros, comme s’ils avaient gagné la CAN ou perdu la finale. Nous avons montré aux joueurs combien nous pouvons les soutenir, mais surtout notre amour pour la nation et le football.
Voici venue l’heure du bilan !
Nous avons tous vu cette équipe jouer. Nous sommes limités au niveau du banc de touche, il faut remercier DIEU qu’ECUELE MANGA, KANGA Guelord et POKO ne se soient pas blessés au point d’être indisponibles, car ces trois joueurs n’avaient aucune doublure au niveau technique et par rapport à l’expérience qu’ils ont.
On ne va pas rappeler tout de même ce qui s’est passé et a conduit à la perte de Ibrahim NDONG, PEA et Mario LEMINA, qui sont sans doute des piliers incontournables de cette équipe.
Nous avons bien vu qu’il y a au sein de cette équipe des joueurs qui n’ont pas leur place, si l’on compare aux joueurs de BOUENGUIDI Sport qui ont affronté le TP MAZEMBE, qui est l’un des meilleurs clubs d’Afrique.
Carton rouge aux dirigeants
En vrai nous ne sommes pas satisfaits de ce résultat si l’on veut être rigoureux car une victoire et trois nuls (défaite aux tirs buts pour le dernier) est un mauvais résultat au vu des performances et des résultats des équipes restées en compétition. Nous n’avons pas été à la hauteur. Il clair que les autorités et dirigeants du football gabonais sont les seuls et uniques responsables de cet échec car on aurait mérité d’aller plus loin et même de gagner cette CAN. Et oui ! je n’hallucine pas !
Vous dirigeants du football gabonais, vous avez affaibli notre équipe nationale. D’abord en privant le pays d’un championnat national. Puis vous avez créé une division dans les rangs, pour terminer, on ne sait pas ce que vous avez fait de l’argent des primes des joueurs…
Le Gabon était la seule nation à cette CAN avec des problèmes primes. Quelle honte ! Les joueurs ont fait plaisir à la nation malgré tout ça mais vous avez humilié le Gabon sur le plan national et international en poussant les joueurs à l’erreur juste pour les faire passer pour des non patriotes, des bouc-émissaires de vos stratégies machiavéliques qui font de vous les vrais antipatriotes. Votre attitude montre que vous n’aimez pas ce pays.
Vous ne pouvez pas cacher votre échec dans la gestion du football gabonais derrière la bravoure des joueurs et le dévouement des supporters car nous avons tous vu ce que vous avez fait.
Aujourd’hui, il faut une charte signée avec les responsabilités bien établies et les sanctions pour chaque partie. Chaque mauvais dirigeant devrait démissionner et chaque joueur ne respectant pas la charte doit être sanctionné.
A vous Chers joueurs évoluant à l’étranger, voici venu le moment de nous rendre, à nous supporters, la monnaie de notre pièce. Nous ne vous demandons pas le ciel, ni votre argent. Nous voulons que vous soyez solidaires quant à la reprise du championnat national. Nous voulons vibrer chaque week-end. Nous voulons voir de nouveaux talents car plusieurs d’entre vous iront à la retraite dans quelques années. Il faut la relève.
Mettre fin au mercenariat
Nous avons vu comment vous avez été solidaires pour les primes, solidaires sur le terrain. Maintenant, nous voulons voir cette solidarité pour le bien-être national.
La prochaine CAN se jouera dans moins d’un an. Nous sommes le seul pays enregistré à la FIFA qui ne joue pas au football depuis un peu plus de deux ans. Le Gabon n’est pourtant pas en guerre comme le Burkina ou le Mali.
Votre silence aujourd’hui nous fait penser que vous êtes complices de cette situation, car elle vous profite à vous qui évoluez à l’extérieur. On a l’impression que vous avez créé un réseau pour vous partager les primes et priver tous ceux qui évoluent au pays (sachant que ces primes viennent du contribuable que nous sommes) alors que les meilleurs de cette CAN viennent du championnat national.
C’est le moment de mettre le véto. Si les gérants du football national ne relancent pas le championnat, décidez solidairement de ne plus venir aux rassemblements pour les prochains matchs des Panthères. Faites-le via vos pages sur les différentes plateformes des réseaux sociaux.
Nous sommes fatigués de votre silence complice. Si la majorité de la nation a regretté l’exclusion de Ibrahim NDONG et pas vraiment celle de Pierre Emeric Aubameyang et Mario LEMINA, c’est parce qu’il a été le seul à défendre cette cause. Croyez-moi, malgré le bain de foule que vous avez reçu à l’aéroport, Ibrahim NDONG reste et restera notre coup de cœur.
Les leçons du passé
En 2017, vous avez vu ce qui se passe quand le public n’est pas avec vous. En 2012 et 2022, vous avez vu comment les gabonais ont mis les organes !
A votre tour de mettre les vôtres pour la reprise du championnat national, car si on va en Côte d’Ivoire sans ça, on vous tiendra pour responsables et complices de ce génocide de talents nationaux dont vous êtes également les fruits.
Nouveau slogan : On sait que BOUPENDZA n’était pas hors-jeu mais nous voulons le championnat national !
Brice Ndinga, amateur de football et fan des Panthères