La volontaire sage-femme japonaise, Watanabé Junko expliquant à la presse les avantages du carnet de Santé Mère-Enfant le 26 janvier à Libreville ©Gabonactu.com
Premier pays au monde à mettre en place le Carnet unique de Santé Mère-enfant, document essentiel pour le bon suivi des grossesses et de la croissance des enfants, le Japon, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a envoyé une volontaire spécialiste de la question pour accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de ce projet capital.
En poste depuis bientôt sept (7) mois à la Direction nationale de santé maternelle et infantile (DNSMI) logée au sein du Ministère de la santé, Watanabé Junko, sage-femme experte volontaire s’attèle dans le cadre de cette coopération technique à actualiser et vulgariser avec méthode, le nouveau carnet sa santé Mère-enfant qui a été validé récemment.
Le carnet unique de santé Mère- enfant gabonais condense ainsi toutes les informations relatives au suivi de grossesse, à l’accouchement et au suivi de l’enfant jusqu’à l’âge de 19 ans.
« On a besoin des partenaires comme le Japon par ce que non seulement on a vu ce que le carnet de santé mère-enfant a apporté dans la lutte contre la mortalité maternelle au japon où aujourd’hui ils sont presque à 1000 naissances contre zéro décès, pour nous c’est un exemple à suivre et on veut que cette collaboration continue », a indiqué Aline Sylvie Dikambi Maganga, Sage-femme affectée à la DNSMI et membre du projet.
La volontaire japonaise s’est réjouie de l’engagement du personnel de santé membre de son équipe dans la mise en œuvre dudit projet. La rigueur dans la méthode du travail, la sensibilisation sont entre autres éléments ayant contribué de manière prononcée à l’actualisation de ce carnet de santé moderne. Un carnet qui sera produit en masse sous peu pour éviter la rupture jadis constaté.
En attendant la production du document qui sera dorénavant une sorte de « carte d’identité de l’enfant », un arrêté ministériel est en cours d’élaboration pour rendre obligatoire le carnet de santé Mère- enfant dans tous les hôpitaux du pays. Il viendra palier la carence actuelle en la matière. Pour le moment, chaque structure sanitaire gabonaise dispose de ses carnets de santé. Un véritable cafouillage qui serait motivé par l’appât du gain.
Dans le cadre de cette coopération technique, la JICA a également mis à disposition du dispensaire de Malibé 1, situé au Cap-Esterias dans le nord de Libreville, Horikoshi Haruka, une sage-femme à l’expertise avérée. Sur site depuis mai 2021, la volontaire met un accent particulier sur des soins prénatals. Des prestations qui étaient jusqu’ici un méconnus des femmes enceintes, lesquelles affluent désormais en masse dans ce centre de soins.
Sydney IVEMBI