Les statistiques publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en date du 17 janvier 2022, montrent que le taux de létalité est en nette diminution au Gabon qui se positionne toujours en dernière position des pays de la CEMAC les moins touchés, avec 0, 65%.
La situation épidémiologique liée au Coronavirus reste stable et s’améliore davantage au Gabon, nonobstant une très légère remontée. Il y a trois semaines, le pays enregistrait 0, 49 % de taux de létalité.
Le deuxième pays le moins touché dans la zone CEMAC est la République centrafricaine (0,81%) suivi de la Guinée Équatoriale (1,16%).
Le pays le plus touché dans la sous-région reste le Tchad (2,8%), secondé par le Cameroun (1, 68 %) avant le Congo Brazzaville (1,59%). Tous ces pays connaissent une légère amélioration de leurs situations épidémiologiques avec des taux de létalité en constante régression.
Près de deux ans après l’apparition de la pandémie, l’hécatombe tant redouté en Afrique en général, et au Gabon en particulier, n’est pas au rendez-vous. Malgré les défaillances dans son système sanitaire, le pays a déployé une stratégie de riposte orientée vers la vaccination de masse, des tests PCR puis de traitement, qui s’avère efficace.
Antoine Relaxe
Qu’est-ce qui justifie les mesures restrictives actuelles ?