Me Nicaise Narcisse Ondo Nguema, l’avocat conseil des 82 ex-salariés licenciés à IEG © Gabonactu.com
L’avocat Nicaise Narcisse Ondo Nguema, a dans un point de presse demandé au titre des dommages et intérêts pour le compte de ses clients, le paiement de 2 milliards de FCFA, par Gabriel Tchango, propriétaire de l’entreprise de sous-traitance pétrolière ‘’IEG’’, qui a licencié abusivement, dit-il, 82 de ses employés, ce depuis 2013.
« Considérant que nombreux parmi les licenciés sont tombés gravement malades (AVC) du fait du non-paiement de leurs droits, considérant le mépris que monsieur Tchango Gabriel a eu vis-à-vis de ses salariés, c’est à juste titre que mes 82 clients évaluent les préjudices qu’ils ont subi à deux milliards de francs CFA », a exigé Me Ondo Nguema.
Durant sa sortie médiatique, Me Nicaise Narcisse Ondo Nguema, a déploré la méthode cavalière de Gabriel Tchango, actuellement Maire de Port-Gentil de procéder au licenciement de ses employés sans l’autorisation préalable de l’inspection du travail de Mouila comme l’exige la loi. IEG opérait à Mandji dans la province de la Ngounié (sud) avec le pétrolier ADDAX. Ses ex-salariés soupçonnent Gabriel Tchango, d’instrumentaliser la justice pour une affaire qui été mise, disent-ils, pourtant en délibéré.
« Un an plus tard, le Président du Tribunal de Première instance de Mouila n’a toujours pas vidé au fond le litige (pourtant simple à trancher) qui oppose mes 82 clients à messieurs Tchango Gabriel et Tchango Marc, tous deux dirigeants de IEG », a-t-il fustigé.
Camille Boussoughou
Il serait bon de revenir d’abord à l’accord qu’avait l’état à travers la DGH qui disait » Pour les petits travaux de nettoyage, Addax prenait les jeunes des villages environnants, et non les jeunes originaires des dit villages ». Sauf qu’avec la complicité des chefs de villages, il y’a eut plus d’une centaine qui ont débarquer. Et le montant versé à IEG était de moins de 300.000.000 frd CFA, et c’est vérifiable à Addax.