Eric Otsetse © DR
Les activistes Eric Otsetse et Fortuné Edou Essono interpellés mercredi soir ont finalement été relâchés jeudi soir, a appris Gabonactu.com
Les deux activistes auraient été gardé à vue à la Direction Générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire (DGCISM) aussi connue sous l’appellation B2. Ils auraient été arrêtés ou kidnappés, selon leurs proches, pour « appel à la violence via les réseaux sociaux ».
« Ils ne nous ont pas brutalisé mais ils nous ont interrogé et nous ont pris en photo », a témoigné Eric Otsetse dans un live avec Christian Bernard Rekoula, un autre activiste. Fortuné Edou Essono a affirmé la même chose.
Eric Otsetse et Fortuné Edou Essono reconnaissent qu’ils appellent les gabonais à une ville morte dès le 15 décembre date d’entrée en vigueur des nouvelles mesures radicales contre la propagation du Covid 19.
Selon une décision du gouvernement à partir du 15 décembre prochain seules les personnes vaccinées auront la liberté de circuler dans le pays. Ceux qui ne seront pas vaccinés seront obligés de présenter un test PCR négatif datant de 72 heures ou un peu plus, selon les cas, pour accéder dans un milieu public… Dès le 15 décembre, le test PCR gratuit actuellement gratuit coûtera 20 000 FCFA ou 50 000 FCFA (dans les espaces VIP).
Eric Otsetse et Fortuné Edou Essono sont parmi tant d’autres gabonais qui sont « contre la vaccination obligatoire ». Ils appellent à une ville morte au Gabon dès le 15 décembre.
L’approche de la date du 15 décembre suscite l’inquiétude au sein de la population. D’aucuns redoutent des violences comme en février 2021 lorsqu’un qu’un mouvement dit « concert des casseroles » a tourné aux émeutes dans plusieurs villes du pays. Le bilan officiel est de deux morts par balles à Libreville.
Camille Boussoughou