La puissante Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) en collaboration avec le Syndicat autonome des pétroliers (SAP) et le Syndicat des employés et ex-employés retraités du pétrole et activités connexes (SEERPAC), a annoncé dans un communiqué le lancement d’un sondage relatif aux mesures, considérées à tort ou à raison nocives, prises par le gouvernement pour lutter la pandémie à Coronavirus, avant d’initier une éventuelle grève.
Il s’agit pour chaque travailleur affilié à ces syndicats ou employé du secteur de donner son avis aux nouvelles restrictions qui prendront effet le 15 décembre 2021. Ces mesures concernent l’obligation dès le 15 décembre à venir pour toute personne, de présenter un test PCR négatif au Covid-19 ou une attestation de vaccination pour avoir accès dans les entreprises, les administrations, les restaurants, les snack-bars ou dans d’autres lieux publics.
Il devra aussi cocher sur la fiche dédiée, son Pour ou Contre l’augmentation du prix du test PCR tarifé à partir de la mi-décembre à 20 000 FCA (normal) et 50 000FCA (VIP). La personne interrogée est appelée également à donner son avis sur un préavis de grève par rapport à l’obligation vaccinale et toute augmentation du test PCR
Le sondage prend fin le 30 novembre prochaine avant probablement une assemblée générale de décision des syndicats susmentionnés.
Dans le communiqué signé de son Secrétaire général, Sylvain Mayabi Binet, l’ONEP n’a pas manqué de dénoncer la posture des entreprises pétrolières, « Total, Perenco, Maurel et Prom et autres qui menacent de licencier tout salarié non vacciné dans la période allant du 1er au 15 décembre 2021 ».
Sydney IVEMBI
Franchement, c’est inadmissible les mesures prises par le gouvernement , vacciné la population sans connaître leurs états de santé , augmenter le prix du test pcr est une fille.