Le directoire de la FECOREFI durant le point de presse de 12 novembre à Libreville © Gabonactu.c
Le porte-parole de la Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI) qui regroupe quatre administrations (Douanes, Trésor, Impôts et hydrocarbures), Sylvain Ombindha Talehaywa III, a révélé vendredi 12 novembre 2021 dans un point de presse que le Gabon paie plus de 1,6 million de FCFA aux fonctionnaires fantômes en poste dans des régies financières bénéficiant de la Prime de la performance budgétaire (PPB).
« Un pays qui prône la résilience économique face à la pandémie endémique de la Covid-19, ne peut pas s’autoriser à payer plus d’1 milliards 600 de FCFA à des fantômes, à des doublons, à des triplons, à des retraités, à des décédés, ce n’est pas possible », s’est indigné M. Ombindha Talehaywa III.
Pour la FECOREFI, « l’enveloppe qui sert à payer les primes est insoutenable ». Aussi, a-t-elle dénoncé les administrations de régies financières « continuent de recruter au mépris des hautes instructions du Président de la République gelant tout recrutement dans l’administration publique ».
La publication du fichier servant pour le payement des primes (Intéressement spécifique (IS et PPB) constituent l’une des revendications de la FECOREFI qui a déposé un préavis de grève générale illimité dont les conséquences seront manifestent sous huitaine.
Sydney IVEMBI