Le Délégué général du Centre des libéraux réformateurs (CLR, majorité), Dr Nicole Assélé reste dubitative et dénonce une discrimination doublée d’une surenchère sur les récentes mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le Coronavirus.
Ci-dessous l’intégralité du post sur sa page Facebook.
« A PROPOS DES DERNIÈRES MESURES GOUVERNEMENTALES
J’observe que les récentes décisions du gouvernement visant à freiner la poussée des contaminations au covid-19, pour salutaires qu’elles soient, revêtent tout de même des aspects clivants pour la société gabonaise.
A s’y méprendre, ces mesures créent en effet une sorte de fracture dangereuse entre les citoyens vaccinés et ceux non vaccinés, donnant l’impression que cette dernière catégorie serait constituée de personnes honnies et bannies de la République.
Il m’est particulièrement difficile de comprendre qu’à certains, parce que vaccinés, soient offertes quasiment toutes les libertés, et aux autres, parce que non-vaccinés, ne soit réservé qu’un traitement subtilement coercitif et stigmatisant, les vouant à demeurer cloîtrés.
Médecin de formation et porteuse du leadership du CLR, Parti politique éminemment membre de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence, je précise ici que je ne suis évidemment pas contre la vaccination. Loin s’en faut.
Il s’agit simplement de m’interroger, par exemple en me demandant si le test PCR ne suffit pas pour montrer patte blanche lors des contrôles liés à cette pandémie.
Le gouvernement a l’obligation de protéger les populations. C’est un devoir impérieux et non négociable. Mais le droit de disposer de son corps n’est-il pas aussi absolu et inaliénable ?
M’inspirant de la devise du CLR, à savoir « Vie-Liberté-Bonheur », je me pose également la question suivante: pourquoi exiger au citoyen lambda, déjà économiquement asphyxié depuis deux ans, de débourser 20 ou 50.000 FCFA pour un test PCR, quand on sait que le vaccin est loin d’être une garantie absolue contre le covid-19?
Je reste donc dubitative sur l’efficacité et l’impact de ces mesures. D’autant plus qu’elles semblent même n’être calibrées que pour l’agglomération du Grand Libreville.
À Mbigou, Ekata, Akieni, Omboue…etc, où faire son test PCR pour avoir accès aux administrations publiques?
Toutefois et pour l’essentiel, le Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, dans sa dernière adresse à la nation, bien que n’ayant pas manqué de rappeler que la vaccination n’est pas obligatoire, nous a tous exhorté à franchir le pas.
Comme lui, je recommande vivement à tous les militants du CLR, ainsi qu’à tous nos compatriotes, de se faire vacciner ».
Gabonactu.com
Je tiens a remercier madame Nicole Asselé, pour son point de vu lié a la covid-19, je partage sa pensée vraiment, les Gabonais vivent la fauche depuis 2009, mais le gouvernement de cette republc ignore