La Première ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda qui a représenté à Bangui (Centrafrique) le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, à l’investiture du président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra a souhaité que ce pays devienne une République pacifiée et stabilisée dans l’intérêt de tous en Afrique centrale.
« Une République centrafricaine pacifiée et stabilisée est dans l’intérêt de tous en Afrique centrale », a tweeté l’envoyée spéciale d’Ali Bongo auprès de son homologue réélu pour un second mandat de 5 ans.
Faustin Archange Touadéra avec 53,16% des suffrages dès le premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020. Il a devancé ses 16 concurrents qui ont dénoncé des fraudes massives et un scrutin tenu dans des conditions sécuritaires chaotiques.
La Centrafrique est déchirée depuis des années par une guerre civile à multiples rebondissements. La présence d’une mission de paix de l’ONU ne parvient pas à ramener la paix. Le Gabon comme la majorité des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) y déploie un contingent d’environ 450 soldats.
Carl Nsitou