Conseil d’administration du CHUL : le compte administratif 2019 approuvé

La DG du CHUL, Dr Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang, édifiant les administrateurs le 27 novembre  © Gabonactu.com
Le Conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) composé de 22 membres dont sa présidente, Alphonsine Mbié N’na a approuvé le 22 novembre, l’examen et l’adoption du bilan d’activités et du compte administratif 2019, ainsi que la présentation de l’impact du covid-19 sur le CHUL

 
« J’ai apprécié, le CHUL a fait d’énormes efforts. Nous avons passé en revue l’année 2019 pour passer après à l’année 2020 où la pandémie Covid-19 a perturbé, bouleversé le fonctionnement normal du CHUL.  La contribution du CHUL par rapport à cette pandémie est considérable », s’est réjouie Mme Mbié N’na.
 
À propos dudit bilan d’activités et du compte administratif y relatif, la Présidente du Conseil et ses collègues administrateurs n’y sont pas allés sans formuler un certain nombre de recommandations à l’endroit des services financiers étatiques, allant dans le sens d’un renforcement de dotations budgétaires au bénéfice du CHUL pour achever les chantiers de modernisation en cours et lancer ceux en attente.
 
On citera entre autres réalisations : les réparations du scanner, de la radiologie fonctionnelle et de l’IRM, la réhabilitation de l’éclairage de l’hôpital, la réhabilitation partielle de la station de production d’oxygène, l’ouverture d’un bloc opératoire, la réhabilitation des urgences hospitalières, des locaux du service de néonatologie et de l’ancien service de traumatologie ; ainsi que la reprise de l’alimentation des patients et l’ouverture d’une cantine, etc.
 
Les moyens supplémentaires exigés devraient notamment servir à la réparation de la climatisation centrale, la mise aux normes de l’étanchéité de l’hôpital et le remplacement des ascenseurs.
 
La réhabilitation de la salle d’angio-coronarohraphie, la modernisation de la maternité, la réhabilitation complète de la station de production d’oxygène; ainsi que l’informatisation et la numérisation des services et des prestations figurent également parmi les projets à venir prioritaires validés par les administrateurs du CHUL.
 
Un point complet et exhaustif sur la gestion de la pandémie du coronavirus, pour laquelle le CHUL a été réquisitionné six mois durant, d’avril à septembre 2020, a également été fait aux administrateurs par le Directeur Général de la structure hospitalière.
 
Dr Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang, n’a pas manqué de souligner, en dépit des efforts et sacrifices consentis, le manque à gagner et les difficultés de trésorerie induites par cette réquisition et souhaité -avec les administrateurs- que des compensations financières soient faites au bénéfice du CHUL.
 
Un conseil d’administration extraordinaire devrait se tenir dans les toutes prochaines semaines pour plancher notamment sur le plan d’actions – projet d’établissement médical du CHUL- et le budget pour l’exercice 2021.
 

Antoine Relaxe et Com CHUL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.