Le chef de service endocrinologie et maladies métaboliques du CHUL, Docteur Daniéla Nsame se prépare à livrer une communication édifiante pour des usagers © Com CHUL
Il est prévu ce samedi 14 novembre 2020, à l’auditorium du CHUL, une série de communications scientifiques et médicales sur différents segments de diagnostics et de prise en charge globale du pied diabétique et des nouvelles thérapeutiques.
Ce cadre permettra assurément un partage d’expériences, notamment entre praticiens du service d’endocrinologie et maladies métaboliques du CHUL; tout en mettant en relief le circuit du patient diabétique au sein de ce service.
D’autres ateliers de partage de bonnes pratiques souligneront avec force et détails le rôle du kinésithérapeute, du podologue (soins du pied) et du psychologue auprès des personnes atteintes du diabète.
L’insulinothérapie, la surveillance glycémique et l’éducation thérapeutique du pied diabétique en seront également des centres d’intérêt.
La journée mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre de cette année sous le thème: « le personnel infirmier marque la différence ».
À travers ce thème, cette catégorie de personnels soignants est ainsi interpelée sur le rôle central qui est celui de l’infirmier dans la prise en charge du patient diabétique.
Le diabète est une élévation non contrôlée du taux de sucre dans le sang, engendrant plusieurs complications (insuffisance rénale, amputations hors accidents, AVC, etc.)
Selon le Docteur Daniéla Nsame, Chef de service endocrinologie et maladies métaboliques du CHUL, 8 à 10% de gabonais sont atteints du diabète, qui est la première cause de cécité (malvoyance) dans le monde.
Source : Com CHUL