Magloire Gambia © archives Gabonactu.com
Le procès de Magloire Ngambia, ancien ministre de l’Economie, des Finances, de la Promotion des investissements, des Travaux publics et de l’Habitat, en détention préventive depuis janvier 2017, reporté en juin dernier pourrait avoir lieu ce jeudi devant la Cour criminelle spéciale, a appris Gabonactu.com
Le Gabon a créé une Cour criminelle spéciale pour juger des crimes économiques et des faits liés à l’atteinte à la sureté de l’Etat.
Magloire Gambia était quasiment l’équivalent d’un ministre du ciel et de la terre lors qu’Ali Bongo Ondimba est arrivé au pouvoir. Il a cumulé les fonctions de ministre de la Promotion des investissements, des Transports, des Travaux publics, de l’Habitat, du Tourisme et de l’Aménagement du territoire. Sorti du gouvernement en 2015, il était nommé conseiller à la présidence de la République mais son étoile s’était brusquement éteinte.
Il est accusé de détournement de fonds publics. Il aurait distrait plus de 500 milliards de FCFA. Des faits qu’il n’a jamais reconnu.
Antoine Relaxe