Marcel Doupamby, Lucie Milebou et Yolande Nyonda célèbrent les bacheliers de Fougamou 

Le président du Sénat, Lucie Milebou Aubusson Mboussou s’adressant au nom des bienfaiteurs aux nouveaux bacheliers © Com YN
Le doyen politique Marcel Doupamby Matoka, Lucie Milebou Aubusson Mboussou (Président du Sénat) et Yolande Nyonda (Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères) ont célébré vendredi en soirée à travers un repas convivial des nouveaux bacheliers de Fougamou, chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi, dans la province de la Ngounié dont ils sont originaires.

En dépit du contexte de crise sanitaire dans lequel ils ont préparé cet examen, les candidats au baccalauréat présentés par le lycée Léon Mboumba, le lycée Technique, ainsi que les deux lycées privés de Fougamou ont ramené une assez bonne moisson avec 71 admis et 6 mentions, honorant ainsi le département de Tsamba-Magotsi.
Offrant le cadre à cette réception qui s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières, Lucie Milebou Aubusson épse Mboussou, qui s’exprimait en son nom mais également à celui du doyen politique Marcel Doupamby Matoka et de la Ministre Délégué Yolande Nyonda, a tenu d’abord à remercier le corps enseignant et le personnel d’encadrement présents.
« Merci d’avoir accompagné nos enfants. Malgré le contexte sanitaire difficile, vous n’avez ménagé aucun effort pour nous donner la cuvée que nous avons aujourd’hui, qui est une excellente cuvée », a déclaré avec joie Mme  Milebou Aubusson Mboussou.
S’adressant aux nouveaux bacheliers, Lucie Milebou a traduit sa fierté au regard des résultats, non sans leur prodiguer des précieux conseils.
« Mes chers enfants, le sésame vous l’avez. Vous avez la clé qui vous ouvrira plusieurs portes : la porte de la Formation, la porte de l’enseignement supérieur et la porte de l’avenir. Nous avons besoin des Gabonais bien formés et merci d’avoir donné le meilleur de vous-même », a-t-elle dit.
Au terme des messages de félicitations et d’encouragement, une enveloppe d’une valeur de 1 500 000 francs CFA a été remise aux 71 bacheliers pour aller faire la « fête » dans le respect des mesures barrières et de l’état d’urgence.
Prenant la parole au nom de l’ensemble des bacheliers de Fougamou,  Maganga Deve Darria, désormais ancienne élève de Tle D au lycée Léon Mboumba, a témoigné toute sa reconnaissance à l’endroit de leurs hôtes.
« Je remercie Maman Yolande Nyonda, Maman Lucie Milebou et Papy Doupamby Matoka parce que ce sont des nobles  qui nous ont suivi pendant tout notre cursus scolaire…pendant l’examen et voilà qu’ils nous honorent encore aujourd’hui. Encore Merci », a martelé celle qui a obtenu 12,33 au baccalauréat session d’août 2020.  Elle a par la suite invité humblement leurs bienfaiteurs à continuer dans cette synergie en faveur de la jeunesse de Tsamba-Magotsi.
Il faut relever que cette dynamique d’ensemble observée ce week-end à Fougamou, qui tranche avec le nombrilisme politique, est celle prônée par le Président Ali Bongo.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.