Les travaux de la Transgabonaise démarrent bientôt par le tronçon PK 24 au PK 105

Les travaux de la Transgabonaise la route qui reliera Libreville (nord-ouest) à Franceville (sud-est) démarrent ce mois de septembre par le tronçon PK 24 au PK 105 ont annoncé jeudi les sociétés commises à la tâche à l’issue de la signature d’un contrat relatif à ce plus grand projet des 3 dernières années du second septennat du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Le contrat a été conclu à Libreville sous la supervision de la société Meridiam entre la Société autoroutière du Gabon (SAG) et AFCONS. Selon ce contrat, les travaux seront menés suivant les trois étapes géographiques Libreville – Alembé, Alembé – Mikouyi (via Lalara, Koumameyong, Booué, Carrefour Leroy) et Mikouyi – Franceville.

La transgabonaise est la route principale qui traverse le pays d’Est en Ouest permettant de relier les grands espaces agricoles du Gabon. Cette route, hautement stratégique pour le pays, se trouve actuellement dans un état de dégradation avancé ne permettant pas de se déplacer dans des conditions sécuritaires acceptables. La rénovation de cette route revêt une importance cruciale pour la République du Gabon en matière de circulation des biens et des personnes.

Dans ce contexte, le Gouvernement Gabonais a concédé la conception, le financement, l’aménagement, et l’entretien de la RN1, la RN2, la RN3 et de la RN4, à la Société Autoroutière du Gabon (SAG) au travers d’un contrat de Partenariat Public Privé. 

L’objectif est de réaliser plusieurs centaines de kilomètres de réaménagement en 3 ans, soit d’ici 2023.

Pour cela, d’autres appels d’offres seront lancés par la Société Autoroutière du Gabon en concertation avec l’État, dans les mois à venir.

Un tel programme d’aménagement, sur 828 km au total, dynamisera l’activité du secteur de la construction au Gabon et plus globalement, de manière durable, celui de l’économie et de l’emploi à travers l’ensemble du pays.

Le projet de la transgabonaise, de par son envergure constitue un vecteur de développement important pour le Gabon et permettra : 

•             La création d’environ 2000 emplois directs et indirects durant la durée des travaux.

•             La fluidification des échanges commerciaux de l’arrière-pays vers la capitale et vice-versa,

•             La sécurisation et réduction considérable de la durée du trajet pour relier une localité à une autre,

•             La favorisation du développement de plusieurs infrastructures et amélioration des conditions de vie des populations concernées.

« La rénovation de la route reliant Libreville à Franceville permettra la fluidification des échanges et la sécurisation des trajets des personnes et des biens entre les deux grandes villes. Nous nous réjouissons du développement de cette infrastructure qui connectera les grands espaces agricoles du Gabon au reste du pays et sera à l’origine de la création de nombreux emplois » indique Mathieu Peller, CEO Afrique de Meridiam et Président du Conseil d’Administration de la SAG.

Photo de famille après la signature de l’accord © Com Méridiam

La SAG est une société de droit gabonais détenue par Méridiam et Arise IIP. Partenaire du Gabon dans le développement d’infrastructures critiques au développement de l’économie locale, Meridiam détient 25% des parts du Port Minéralier d’Owendo et développe conjointement avec le FGIS, le projet de la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval portant sur le financement, la conception, la construction et l’exploitation de la centrale.

Meridiam est une société indépendante d’investissement à mission fondée en 2005 par Thierry Déau. La société est spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets publics d’infrastructures, à long terme et de manière durable.

Avec des bureaux à New York, Paris, Toronto, Luxembourg, Istanbul, Vienne, Addis Abeba, Dakar et Amman, Meridiam gère actuellement 7 milliards d’euros d’actifs, pour une valeur globale de plus de 55 milliards d’euros. Le Groupe dispose de plus de 75 projets en cours de développement, en construction ou en exploitation dans 23 pays, et compte 250 collaborateurs dont 110 dans les sociétés de projet. En Afrique, Meridiam développe des projets en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Nigeria, au Ghana, en mauritanie, au Gabon, à Madagascar et au Kenya.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.