Rémy Ebanega, président de l’ANFPG et Landry Nkeyi, président de l’ACL © Gabonactu.com
L’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) et l’Association des clubs de ligue 1 et 2 du Gabon (ACL) ont conclu mardi un accord demandant à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) de mettre à la disposition de la Ligue nationale de football (LINAF), la cagnotte réservée au paiement d’une partie de la dette due aux footballeurs durant les saisons 2016, 2017 et 2018.
L’accord a été signé au siège de l’ANFPG par Rémy Ebanega, président de l’ANFPG et Landry Nkeyi, président de l’ACL.
Les deux parties sont parvenues à cet accord après d’âpres négociations. Elles ont convenu que les documents fiables des joueurs concernés par cette dette sont détenus par la LINAF, l’institution chargée d’organiser le championnat national au Gabon.
Selon les signataires de cet accord, la LINAF détient les archives des clubs et des joueurs qui ont effectivement participé aux saisons sportives 2016, 2017 et 2018.
L’accord conclu mardi remet en cause la première répartition d’une cagnotte de 125 millions de FCFA issue d’une aide de la FIFA au football gabonais. La FEGAFOOT aurait viré l’argent dans les comptes des clubs y ceux qui n’avaient pas participé au championnat lors des saisons concernées. D’autres clubs ayant participé à ces épopées n’auraient rien reçu.
L’ANFPG et l’ACL présenteront leur accord ce mercredi lors de la réunion de clarification convoquée par la FEGAFOOT.
La dette des clubs auprès des joueurs s’élèvent à 795 millions de FCFA. La FIFA a mis à la disposition de la FEGAFOOT une aide de 500 000 dollars US.
Bétines Makosso