Un chef Ôrungu © Facebook Chefferie Orungu
La Chefferie Ôrungu a, via sa page Facebook, adressé au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba une doléance plutôt étrange.
Selon la correspondance dont la rédaction de Gabonactu.com a obtenu une copie, la Chefferie Ôrungu affirme avoir engagé un lobbying afin d’obtenir la nomination d’un fils de la tribu au poste de Directeur général de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA).
Dans une lettre datée du 20 juillet et signée de M. Mbongo Ntchouga, la chefferie Ôrungu demande à Ali Bongo Ondimba de nommer monsieur Christian Avaro Yeno à ce poste déjà occupé dans le passé par des nombreux fils Ôrungu.
Actuellement Directeur général adjoint de la SOGARA, Christian Avaro Yeno est « incontestablement compétent », écrit la chefferie.
Christian Avaro Yeno, financier émérite est Directeur général adjoint de SOGARA depuis juin 2019. Ses compétences managériales sont notoirement reconnues. Il a fait une grande partie de sa carrière dans la banque et la finance internationale, notamment à CITYBANK en tant que Directeur financier adjoint. Il a rejoint la SOGARA en août 2016 à la tête de la Direction Financière.
La chefferie affirme avoir contacté plusieurs hauts cadres de la République pour obtenir cette promotion.
Considérés comme les premiers habitants de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, les Ôrungu font partis la communauté Ngwèmyènè. Plusieurs fils de ce groupe ont dirigé la SOGARA basée à Port-Gentil. Noël Mboumba été l’un des gabonais non membre de ce groupe d’avoir dirigé la SOGARA. Sa nomination avait d’ailleurs suscité des frustrations de la communauté qui s’était sentie dépossédée de son « bien ».
Il reste que le poste réclamé a été supprimé suite à une récente reforme. C’est dorénavant le Directeur général de Gabon oil compagny (GOC) qui chapeaute la SOGARA.
Camille Boussoughou