La chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade du Japon au Gabon Seiko Kiyohara et la ministre Déléguée aux Affaires étrangères Nanette Longo Makinda ont procédé jeudi à la signature de « l’Échange de Notes » (accord de don), d’une valeur de 1,6 milliards FCFA qui permettra au Japon de livrer au Gabon les équipements médicaux de dernière génération pour lutter efficacement contre le Coronavirus (Covid-19) qui a déjà occasionné au dernier bilan, 6121 personnes contaminées dont 3664 guérisons et 46 décès dans le pays.
Le don visant à renforcer le système de santé et d’améliorer les conditions de soins et de prise en charge des patients covid-positifs, sera livré incessamment. Il sera composé des Tomodensitomètres (CT scanner), des Échographes portables à ultrasons, des Incubateurs, et des Électrocardiographes.
« Le monde étant un village planétaire où la circulation humaine est devenue importante, la lutte contre la Covid-19 est une tâche globale qui doit être menée ensemble », a déclaré Mme Kiyohara au terme de la signature.
Pour la diplomate nipponne don de matériels et d’équipements médicaux va renforcer les « liens d’amitié et de coopération bilatérale qui existent si heureusement entre nos deux pays et dont nous célébrons cette année le 60ème anniversaire ».
Antoine Relaxe