Depuis quelques jours, Auto Bilan et Gabon AutoSur, deux réseaux de contrôles techniques liés à l’État Gabonais par une convention de concession de service publique et un cahier de charges, sont plus que jamais devant les projecteurs de l’opinion nationale et internationale quant à la fiabilité de leurs expertises.
Dans une déclaration la semaine écoulée, le président du Syndicat des professionnels du transport urbain (SPTU), Serge Bertrand Bekale a affirmé que, Auto Bilan accuse de nombreux manquements contrairement à son concurrent Gabon AutoSur.
« Aujourd’hui, les centres Auto Bilan délivrent des cartes de visites techniques par complaisance aux transporteurs, mettant ainsi en danger la vie des gabonais », a fustigé M. Bekale.
La déclaration fait suite à une décente inopinée le 17 juin dernier du ministre des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi au centre Auto Bilan. La visite a eu lieu suite aux plaintes incessantes des syndicalistes du SPTU. Ceux-ci faisaient partie également de cette inspection.
Le SPTU aurait découvert avec stupéfaction, des installations désuets ou quasi inexistants. Auto Bilan délivrerait donc des cartes de visites techniques sans pour autant en posséder le matériel requis.
Le SPTU espère que le ministre des transports prendra avec fermeté sous peu les décisions qui s’imposent pour mettre fin à la chienlit dans les structures de contrôles techniques du pays. Un plaidoyer pour sécuriser et sauver des vies des usagers de la route.
Antoine Relaxe