Me Gisèle Eyue Bekalé durant son point de presse le 26 juin à Libreville © Gabonactu.com
Me Gisèle Eyue Bekalé, avocat de l’actuel ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie By Nze, a annoncé vendredi à Libreville dans un point de presse que son client a décidé de porter plainte contre l’hebdomadaire Echos du Nord pour diffamation.
« Devant l’insupportable, l’injustifiable, mon client a décidé cette fois-ci, de porte plainte pour diffamation contre les auteurs et les complices de cet article qui ne repose sur aucune preuve », a annoncé Me Eyue Bekalé.
Dans un article de sa livraison du 23 juin, le journal Echos du Nord sous le titre : « Bilié-By-Nzé dans le panier à crabes », a abondamment cité le ministre Alain Claude Bilie By Nze. Celui-ci aurait perçu une grosse commission dans une opération de rachat de 70% des parts pour le compte de l’Etat dans la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG), en 2013.
Ces rétro-commissions auraient été versés également à l’ancien chef de cabinet du Président de la République, Liban Souleyman. Selon l’hebdomadaire proche de l’opposition, M. Bilie By Nze aurait planqué ses rétro-commissions dans un compte bancaire à l’étranger.
Tout en réfutant ces allégations, Me Gisèle Eyue Bekalé, très indignée a souligné que : « je le dis ici avec force que ces accusations sont fondées sur des supputions ne répondent qu’à une seule volonté, celle de manipuler l’opinion publique et la justice contre un homme ».
L’avocat du ministre des affaires étrangères pointe une cabale médiatique visant à porter atteinte à « l’honneur et à la considération d’un homme ». Elle estime qu’il s’agit simplement d’une haine inouïe sans justification envers un citoyen digne.
Alain Claude Bilie By Nze, homme politique est orateur talentueux a été une des figures du pouvoir sous le premier mandat d’Ali Bongo Ondimba (2009-2016). Il s’est notamment fait remarquer dans ses fonctions de porte-parole de la présidence de la République gabonaise ainsi que dans ses fonctions de Ministre de la Communication avant l’élection présidentielle de 2016.
Il demeure dans le sérail présidentiel.
Sydney IVEMBI