Un agent de la CNPDCP entrain d’être dépisté du Covid-19 le 24 juin à Libreville © Gabonactu.com
La Commission nationale pour la protection des données à caractère personnel (CNPDCP) a lancé mercredi à Libreville une vaste opération de dépistage de son personnel (une cinquantaine d’agents) sur l’épidémie du Coronavirus (Covid-19).
« La commission comprend les membres, les responsables administratifs et les agents. Nous cohabitons au quotidien, nous partageons les mêmes couloirs, nous partageons le même ascenseur sinon les mêmes bureaux. C’est une pandémie qui aujourd’hui au travers les mesures barrières qui ont été donc prises par la communauté internationale notre pays n’est pas en marge, il faut également procéder à un dépistage », s’est expliqué Joël Ledaga, président de la CNPDCP.
beğeni satışı
Ce dépistage de masse vise à lutter efficacement contre la propagation de la pandémie qui a déjà occasionné 4849 cas positifs dont 2703 guérisons et 39 décès dans le pays.
Dans une grande salle de la commission, le dépistage sur le Coronavirus s’est déroulé en tenant compte de toutes les mesures préventives d’usage. Le technicien mis à disposition par le Comité de pilotage du plan de veille pour la riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL-Gabon), a procédé au dépistage en procédant à l’introduction des tiges stérilisées dans la gorge et dans les narines des personnes. Les substances extraites sont par la suite captées dans différents flacons pour analyses. Les résultats sont attendus dans les prochains jours.
Selon la CNPDCP, les potentiels cas positifs seront automatiquement pris en charge. Le système turn-over mis en place depuis se poursuivra pour la bonne continuité du service, indique-t-on.
« Le 2ème étape sera de procéder plus tard à la désinfection aux locaux la commission », a-t-il souligné.
Antoine Relaxe