Pétrole : le Gabon et l’OPEP se frottent les mains

Vincent de Paul Massassa, ministre gabonais du pétrole © DR

Le ministre gabonais du Pétrole, du gaz et des hydrocarbures, Vincent de Paul Massassa a annoncé qu’au terme d’une 2ème réunion consécutive en deux semaines, les ministres des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sont satisfaits de constater la remontée progressive des cours du baril de pétrole après leurs efforts d’une réduction drastique de la production.

« Il s’agissait principalement d’observer les réactions des cours du pétrole après les importantes résolutions prises par l’OPEP le 12 avril dernier sur la réduction de la production. A ce jour, au vu des résultats, nous en sommes plutôt satisfaits », a déclaré le ministre gabonais.
Ce vendredi en effet, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 42,78 dollars à Londres, en hausse de 3,06% par rapport à la clôture de jeudi. Celui de WTI aussi appelé Texas Light Sweet était à 40,44 dollars. Ce sont les cours les plus hauts atteints depuis la forte chute du début du mois de mars 2020.
Les pays signataires de l’OPEP+ se sont engagés en avril puis en juin à réduire leur production de 9,7 millions de barils par jour pendant trois mois, de mai à juillet.
Ils ont mis en place un comité chargé d’évaluer de près tous les mois les conditions du marché de l’énergie, les niveaux de production et de conformité à l’accord en vigueur de la part de chacun des signataires et ce, jusqu’à la prochaine réunion ministérielle début décembre.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.