Le conseil municipal d’Akanda qu’entouraient ses collègues durant la conférence de presse le 24 octobre 2019 à Akanda, nord de Libreville © Archives Gabonactu.com
Les conseillers municipaux du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition) et ceux de l’Union Nationale (UN, opposition), représentant le Groupe de 11 élus locaux de l’opposition au sein du Conseil municipal d’Akanda (nord de Libreville) qui compte 47 conseillers, a dans un communiqué de presse dénoncé une surestimation de 500 millions de FCFA sur le budget de l’exercice 2020 arrêté à 1,480 milliards de FCFA.
« Concernant les recettes. Dans le budget 2019, les recettes propres ont été votées pour un montant total 615,7 millions de Fcfa et réalisées à hauteur de 354,1 millions de Fcfa, soit 57,5%. Il est donc difficile de justifier que dans le projet de budget 2020, les prévisions sur les recettes propres puissent être de 697,5 millions de Fcfa alors que l’activité économique de la Commune est paralysée depuis 3 mois par la crise sanitaire du Covid-19. De même, alors que le Receveur a présenté à la Commission des finances une situation de recouvrement des recettes dans laquelle il n’existe aucun reste à recouvrer au terme de l’année 2019, le projet de budget a inscrit en recettes 200 millions de recettes sur exercices antérieurs. Pour le Groupe RPM-UN, la Commune d’Akanda ne peut compter sur plus de 900 millions de recettes totales en 2020. En conséquence, le projet de budget présenté au vote du Conseil municipal comporte une surestimation des recettes supérieures à 500 millions de Fcfa », a fait savoir le communiqué du groupe de l’opposition qui dénonce par ailleurs une gestion approximative de la municipalité dirigée par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) en alliance avec le Parti pour la solidarité sociale (PDS, opposition modérée).
Le budget adopté lors de la session du 5 juin 2020 contesté par l’opposition dans le fond comme dans la forme consacre la plus grande partie (855 millions) aux salaires et 113 millions de Fcfa concernent les loyers.
« Dans ce projet de budget, aucune ressource n’est consacrée aux besoins réels des populations de la Commune qui ne reçoivent pour toute prestation de la Commune que le service de l’État-civil et de la célébration des mariages pour lesquels ils sont tenus de payer timbres et redevances », a déploré l’opposition.
Antoine Relaxe