Un quartier de Libreville © D.R
Le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre la pandémie du Coronavirus au Gabon (COPIL), le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a condamné mardi l’expulsion d’une personne atteinte du Covid-19 de son domicile locatif à Mindoubé, dans le 5ème arrondissement de Libreville par son bailleur sous prétexte qu’elle pourrait être une source de contamination d’un plus grand nombre de personnes.
« Nous avons été saisis par un compatriote vivant à Mindoubé, chassé de son domicile locatif par un propriétaire sous prétexte que son locataire a été contaminé par le Covid-19. Il s’agit d’un comportement irresponsable et indigne. Il n’est pas normal qu’un tel acte soit posé. Nous le condamnons », s’est indigné Dr Obiang Ndong.
Le porte-parole du COPIL a expliqué que les attitudes de stigmatisation à l’endroit des personnes contaminées par le Covid-19 n’aident pas à lutter contre la pandémie du Coronavirus. Ces attitudes sont considérées comme des actes de violences sociales et morales et constituent un frein pour le dépistage et la prise en charge médicale en cas de contamination.
« Nous devons changer de mentalité, nous entraider, nous soutenir pendant ces moments difficiles où le virus frappe notre pays et non de repousser son prochain. Repousser son prochain peut entrainer des drames, d’autres types de violences dont nous n’avons pas besoin dans notre pays. C’est pourquoi, nous exhortons les compatriotes de faire preuve de plus d’empathie à l’endroit des personnes contaminées par le Covid-19 », a-t-il exhorté.
Le Gabon a enregistré au total au dernier bilan 3 294 cas positifs dont 956 guérisons et 21 décès.
Eudes Rinaldy Leboukou