Le porte-parole du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon, Guy Patrick Obiang Ndong, a indiqué vendredi lors du traditionnel point de presse quotidien que selon une étude scientifique, le covid-19 pourrait ne jamais disparaitre et invite les populations à apprendre à vivre avec la maladie.
« Les dernières informations scientifiques sur l’épidémie actuelle relèvent que le Coronavirus pourrait ne jamais disparaitre. En d’autres termes, nous devons apprendre à vivre avec le Coronavirus dans nos maisons, nos familles, nos communautés, nos administrations et dans les lieux publics », a affirmé M. Obiang Ndong.
Le docteur a tout de même tenu à préciser qu’il ne s’agit pas d’une maladie qui est systématiquement mortelle mais qui peut s’aggraver chez les personnes qui ont plus de 65 ans et celles ayant des comorbidités telles que l’hypertension artérielle (HTA), le diabète, l’asthme et l’obésité.
Dans ce sens il a rassuré que 80% des personnes atteintes du Covid-19 sont des porteurs sains car elles ne font pas la maladie, 15% ont des symptômes légers et 5% font des formes graves pouvant aller jusqu’au décès. En somme, 95% des personnes atteintes du Coronavirus guérissent de cette maladie.
Rappelons qu’en matière de surveillance épidémiologique, sur les 433 prélèvements effectués ces dernières 24 heures, le Gabon a enregistré ce vendredi 105 nouveaux cas positifs répartis ainsi qu’il suit : à Libreville, 103 cas positifs sur 400 prélèvements, soit un total de 1 011 ; à Franceville, 1 cas sur 26 prélèvements, soit un total de 159 cas positifs et à Lambaréné 1 cas sur 7 prélèvements, soit un total de 12 cas positifs.
L’ensemble du pays enregistre actuellement 1 209 contaminations, 219 guérisons et 10 décès.
Eudes Rinaldy Leboukou