L’évêque Mick Jocktane © D.R
L’évêque Mick Jocktane, par ailleurs l’homme politique, a dans une « lettre ouverte », dénoncé une grande opacité dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 au Gabon par le gouvernement, avant de prévenir que cette pratique rétrograde à l’origine des grognes encore latentes, pourrait engendrer une explosion sociale généralisée.
« Je veux vous vous parler en vérité de l’absence de transparence qui renforce la défiance généralisée de la population vis-à-vis de n’importe quelle parole publique ou politique. En entretenant cette opacité, en ne cherchant pas à construite une confiance essentielle pour naviguer au cœur de la crise, vous risquez de voir une crise sociale majeure exploser et de voir toute une politique publique sanitaire échouer », a prévenu Monseigneur Jocktane.
Pour l’opposant, le gouvernement Julien Nkoghé Bekalé aura contribué davantage à précariser les populations, en décrétant le confinement du Gabon et surtout du Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum et la station balnéaire de la Pointe Dénis) sans mesures d’accompagnement concrètes.
« Sur le champs de la lutte contre le Coronavirus, je pense qu’il est nécessaire d’élargir, encore plus, l’éventail décisionnel, de mettre à contribution le maximum de force vives de la nation, allant de représentants s de la société civile, aux leaders de l’opposition. De cette façons, vous donnerez à notre nation l’opportunité d’expérimenter la force d’une réelle convergence d’intelligence », a-t-il proposé.
Antoine Relaxe