Le média en ligne GMT fermé pour 3 mois par la HAC

La Haute autorité de la communication (HAC) a décidé mercredi de fermer provisoirement pour une durée de 3 mois le média en ligne Gabon Média Time (GMT), un des principaux médias diffusant sur internet dans le pays.

La HAC affirme avoir été saisi par une gabonaise pour « propos insultants, répugnants et nourris de mensonge ». Karine Cécilia Arisani, la plaignante a demandé à la HAC de sanctionner GMT pour des faits de diffamation par voie de presse.

Le 17 mars 2020, le média a écrit un article sous le titre : « Gabon : Karine Arissani ou la réprobatrice de fortune ».

Le texte aux allures d’un portrait de Karine Cécilia Arissani est inspiré d’un article paru dans l’hebdomadaire La Loupe, un autre média gabonais ayant pignon sur rue. GMT fait largement référence à La Loupe pour étayer certains propos. Lire l’article de GMT sur le lien suivant :

La HAC aurait proposé une conciliation amiable entre les parties. Le média aurait répondu par le silence. D’où la lourde sanction qui lui a été infligée.

La direction du média n’a pas encore réagi suite à cette nouvelle sanction. GMT a déjà été frappé dans la passé par la HAC, le régulateur de la communication au Gabon surnommé le « père fouétard » à cause de ses sanctions récurrentes contre les médias.

Le Gabon a perdu 6 points au classement mondial 2020 établi par l’Organisation Reporter sans frontières (RSF) et occupe le 121ème rang mondial sur 180 pays alors qu’il était classé 115ème en 2019.

RSF accuse la HAC d’être à l’origine de cette mauvaise performance parce que le régulateur accentue la pression sur les médias depuis son installation en 2018.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.