Ali Bongo Ondimba ouvrant le dernier sommet de la CEEAC à Libreville en décembre 2019 © archives Gabonactu.com
La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) envisage de convoquer un sommet des chefs d’Etat de la région par visioconférence pour évoquer l’impact du Covid-19 et imaginer des solutions collectives pour surmonter sans trop de casse les effets de cette pandémie, a appris Gabonactu.com
Le Secrétariat général de la CEEAC travaille sur l’organisation de ce sommet. La date n’est pas encore arrêtée. L’ordre du jour également. La pandémie du Covid-19 dominerait les travaux.
Le Secrétariat général de la CEEAC a lors d’une réunion à son siège lundi dernier regretté le fait que le Fonds communautaire de Santé créé en 2015 n’ait pas encore été activé. Si le fonds était déjà opérationnel, il aurait permis aux Etats membres d’y puiser des ressources pour faire face à l’épidémie.
Le dernier sommet de la CEEAC s’est tenu à Libreville du 16 au 18 décembre 2019 sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba. La rencontre était axée sur la réforme de l’institution.
Les onze Etats membres de la CEEAC sont : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Sao Tome et Principe et Tchad.
Carl Nsitou