Le porte parole du RPM, Alain Michel Mombo durant son point de presse le 26 avril à Libreville © D.R
Le porte parole du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition radicale), Alain Michel Mombo, a dans une déclaration pour le moins critique contre le gouvernement, fustigé la reconduction pour 15 jours du confinement découlant du Covid-19, sans avoir fait au préalable, dit-il, un bilan de la prise en charge sanitaire.
« A la veille de la fin de l’état d’urgence décrété le 9 avril 2020 par Ali Bongo pour une période de 15 jours et sa reconduction pour une durée équivalente, le RPM s’étonne que les pouvoirs publics n’aient pas jugés utile de faire au peuple gabonais un bilan objectif et exhaustif de la mise en œuvre de nombreuses mesures adoptées pour faire face aux effets négatifs dans notre pays de la pandémie du Covid-19, aux plans sanitaire et socio-économique », a fait remarqué M. Mombo, exigeant par la suite une évaluation de la situation.
Concernant les opérations de distribution des bons d’achat et des kits alimentaires en cours, le parti d’Alexandre Barro Chambrier a estimé que celles-ci se déroulent avec un cafouillage sans précédent, laissant sur le carreau des ayants droits (personnes démunies).
« Le RPM constate le pillage des magasins, le barrage des artères et le bousculades observés récemment, en parti lié aux promesses inconsidérées auxquels s’ajoute une organisation chaotique. Il s’étonne par ailleurs que cette opération se transforme en vaste campagne de promotion politique », a-t-il souligné.
Le dernier bilan du Covid-19 au Gabon fait été de 176 personnes contaminées dont 30 guérisons et 3 décès. Le gouvernement a renouvelé pour 15 jours une période de confinement qui prend effet ce 27 avril.
Antoine Relaxe