Le Conseiller porte-parole du PDG, David Ella Mintsa durant son point de presse le 24 avril à Libreville © Gabonactu.com
Le Conseiller porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), David Ella Mintsa a dans un point de presse tenu vendredi au siège du parti sis à Libreville, appelé le gouvernement gabonais à améliorer sa stratégie de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement découlant de la crise sanitaire du Covid-19, annoncé par le Président Ali Bongo Ondimba pour soutenir ses compatriotes durant la période de confinement.
« En ce qui concerne l’aide alimentaire et la prise en charge des loyers des petits propriétaires, le Parti Démocratique Gabonais invite le gouvernement à parfaire les modalités pratiques y relatives, et à accélérer leur mise en exécution pour répondre aux attentes de nos compatriotes », a déclaré M. Ella Mintsa.
Pour faire face à la crise de Coronavirus (Covid-19), le numéro un gabonais a mis à disposition une enveloppe de 250 milliards de FCFA pour financer les mesures socio-économiques rendues nécessaires par la crise de la pandémie du Covid-19 au Gabon dont le dernier bilan fait état de 167 cas testés positifs contre 24 guérisons et 2 décès.
La coquète somme consacre aussi par mois, la mise à disposition à travers un don de 5 milliards de FCFA destiné au financement de la Banque Alimentaire dédiée aux personnes économiquement faibles. Une banque alimentaire approvisionnée également par certains bienfaiteurs, conformément à l’invite du Chef de l’Etat.
Si toutefois, la gratuité d’eau et de l’électricité est effective, l’opération de distribution des aides alimentaires est heurtée par quelques écueils. Certains fonctionnaires commis à la tâche brilleraient par le favoritisme, créant ainsi des frustrations auprès des populations qui se considèrent comme les laissés pour compte.
Pour David Ella Mintsa, « le Parti Démocratique Gabonais, tout en rappelant de nouveau aux populations, le respect des mesures barrières et de confinement, appelle l’ensemble des compatriotes au calme, à la sérénité, à la patience et à la tolérance. Il les invite également à éviter de plonger dans les actes inciviques de nature à mettre en mal la cohésion nationale ».
Antoine Relaxe