La ministre des Solidarités nationales, Prisca Koho Nlend (droite) réceptionnant une partie de la donation des 25 entreprises © D.R
Dans le cadre de la 2ème phase de collecte des produits de première nécessité destinée à la Banque Alimentaire créée pour soulager les populations durant la période de confinement dû au Covid-19, le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya et sa collègue des Solidarités nationales, Prisca Koho-Nlend, ont réceptionné mardi de la part de 25 entreprises opérant dans le pays, plus de 350 tonnes de produits de première nécessité afin de soutenir les ménages économiquement faibles ou en détresse en ces temps de confinement du Grand Libreville.
« A ce jour, nous avons réceptionné le double des stocks qui sont l’œuvre de 25 entreprises citoyennes. Ces dons seront immédiatement transférés à ma collègue des Solidarités nationales, d’autant plus qu’ils sont très attendus dans le cadre de l’opération de distribution des kits alimentaires déployée dans le Grand Libreville », a précisé M. Mbadinga Madiya.
L’importante quantité de denrées alimentaires devrait donner à la ministre des Solidarités nationales Prisca Koho la chance d’éviter à nouveau le favoritisme qu’aurait fait montre ses agents dans la redistribution des précédentes donations.
En effet, suite à la première sortie il y a quelques jours des équipes du ministère des Solidarités nationales pour distribuer les donations, une vive polémique a éclaté faisant état d’un favoritisme dans l’opération de distribution des bons d’achat alimentaires. Ce qui avait fait réagir la ministre.
« Si vous avez constaté que la personne correspond aux critères qui ont été indiqués, cette personne doit avoir son bon. On s’en fout de quel bord politique elle est cette personne, on s’en fout si le gars, il est Fang, Kota, Miené, Punu, Teké, etc… ce n’est pas notre problème », avait-elle fait savoir d’un ton impératif Mme Koho Nlend à ses agents.
Antoine Mayombo