Sur 9 anciens gouverneurs de provinces, 5 ont été limogés, 4 mutés (photo d’archives). © Gabonreview
Les gouverneurs de provinces promus en Conseil des ministres du 9 avril n’ont toujours pas pris leurs fonctions à cause de la propagation de la pandémie du coronavirus dans le pays qui a enregistré au dernier bilan 120 cas testés positifs-Covid-19 dont 7 guérisons et un décès.
Malgré les nominations, tous les gouverneurs actuellement en fonctions devront attendre la fin du confinement pour quitter leurs postes respectifs, indique une note circulaire du ministère de l’Intérieur.
Lors du Conseil des ministres du 9 avril dernier, Marie-Françoise Dikoumba a été mutée à l’Estuaire, Paulette Mengue M’Owono dans la Ngounié, Christiane Leckat dans l’Ogooué-Ivindo, et Jules Djeki dans le Woleu-Ntem. Dans le même temps, Jacques Denis Tsanga, Bernabé Mbangalivoua, Nicole Nouhando, Jean-Bosco Assingambagni et Paul Ngome Ayong ont été respectivement promus dans les provinces du Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué, la Nyanga,l’Ogooué-Lolo, et l’Ogooué-Maritime.
Ainsi,Guillaume Adjangoue Lappel(Estuaire), Eloi Nzondo (HautOgooué),Paulette Mengue M’Owono (MoyenOgooué),Benjamin Banguebe (Ngounié),Christiane Leckat (Nyanga), Jules Djeki (Ogooué-Ivindo), Marie-Françoise Dikoumba (Ogooué-Lolo), Patrice Ontina(Ogooué-Maritime) et Joël Ogouma (Woleu-Ntem) devront patienter avant de passer le flambeau aux nouveaux gouverneurs.
Antoine Mayombo