Luc Léyi © D.R
Dans un audio devenu viral dans les réseaux sociaux, Luc Leyi, testé positif au Covid-19, raconte son calvaire durant son hospitalisation au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) où il a fui pour n’avoir jamais, affirme-t-il, été mis sous traitement.
« J’ai seulement dit que si je n’ai pas de traitement, ça fait près de 10 jours que je suis à l’hôpital, je n’ai pas de traitement ça ne sert rien que je reste à l’hôpital. Si même un demi compris de paracétamol, personne n’est jamais venue me donné mais ça ne sert à rien que je reste à l’hôpital. Si vous dites que je suis Covid-19 et que je suis positif, mais commencez déjà à me traiter », s’est exaspéré M. Leyi qui s’est fait la malle de l’hôpital le 17 avril courant avant d’être rattrapé le lendemain.
Le patient Luc Leyi, la trentaine revoulue, affirme avoir fui les conditions de prises en charge exécrables au sein du CHUL. Les malades du Covi-19 sont, d’après lui, traités comme des animaux, loin de l’attention particulière que leur due.
« Non seulement vous dites que je suis Covid-19, je suis positif, vous ne me montrez pas les résultats, mais à chaque fois vous venez me prendre du sang, du sang qui fait en sorte que je tombe évanouie. En plus de ça, vous me déplacer, vous partez me mettre dans une chambre où il y a de la saleté, où il y a du sang, c’est merdique », raconte-t-il avec indignation.
Dans une autre vidéo disponible sur la toile, un groupe des dames, composé du personnel soignant de l’hôpital de la coopération Egypto-Gabonaise, atteint du Covid-19, a exprimé son rale-le-bol, pour protester contre les mauvaises conditions de prise en charge au CHUL.
Le dernier bilan du Coronavirus (Covid-19) au Gabon fait état de 109 personnes contaminées dont 7 guérisons et décès.
Antoine Relaxe