Le premier ministre, Julien Nkoghé Bekalé a annoncé solennellement vendredi à Libreville dans une déclaration que Libreville et ses villes voisines seront en confinement total à partir du 13 avril prochain, pour mieux endiguer le Covid-19 qui selon le gouvernement se situe déjà au stade 3, c’est-à-dire, le virus n’est plus importé mais circule désormais dans le pays.
« J’annonce que le confinement du Grand Libreville prend effet à partir du dimanche 12 avril 2020 à minuit pour une durée de 15 jours, renouvelable si les circonstances nous y obligent », a annoncé M. Nkoghé Bekalé, traduisant ainsi des instructions fermes du Président Ali Bongo.
Les villes englobant le Grand Libreville sont les communes de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum ainsi que la station balnéaire de la Pointe-Dénis.
Dans la foulée de cette déclaration du premier ministre, couplée d’une conférence de presse conjointe avec les membres de son gouvernement, le ministre de la santé, Dr Max Limoukou a annoncé que, le même jour du démarrage du confinement, une campagne dépistage de masse sera organisée dans 60 centres dédiés sur l’ensemble du territoire.
Le ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha a quant à lui indiqué que toute population gabonaise est invitée à rester chez elle pendant cette période de confinement. Seules les personnes travaillant dans les métiers essentiels qui seront autorisées de circuler. Les marchés municipaux seront ouverts trois fois dans la semaine (mardi, jeudi et samedi) pour permettre à la population de se ravitailler.
Le dernier bilan du Covid-19 au Gabon fait état de 44 personnes contaminées dont une guérison et un décès.
Sydney IVEMBI