Le SG du CLR durant le point de presse le 7 avril à Libreville © Gabonactu.com
Le secrétaire général du Centre des libéraux réformateurs (CLR, majorité), Jean Claude Ivala a, dans un point de presse tenue mardi à Libreville, salué les mesures d’accompagnement annoncées le 3 avril courant par le Président Ali Bongo Ondimba pour aider ses compatriotes à faire face à la crise du Coronavirus (Covid-19), avant de décliner une série des propositions de son parti.
Le CLR, préconise « l’application immédiate et urgente de la mesure portant gratuite des loyers, avec effet rétroactif sur le mois consommé de mars 2020, et sur les critères inclusifs et transparents ; l’opérationnalisation immédiate de la Banque alimentaire, sur la base du croisement des fichiers CNAMGS, Affaires sociales, CNSS, CPPF, SEEG, et ONE et la réduction de 30 à 50 % du taux de la TVA sur les produits de consommation courante pour une relative équité sociale dans une crise dont l’impact est sans distinction de classes sociales ».
Le parti du général à la retraite Jean Boniface Assélé souhaite aussi que la contribution des entreprises des secteurs privé et parapublic au « fonds de solidarité nationale par affectation à hauteur de 50% des dividendes dus aux actionnaires, l’élargissement à toutes les couches sociales de la gratuité des consommateurs SEEG et la réduction à hauteur de 50% des tarifs d’abonnements sur l’ensemble des bouquets proposés pour les opérateurs de télévisions cryptées et des connexions internet ».
Le CLR dit avoir consigné dans un mémorandum un ensemble des propositions qui sera remis incessamment au premier ministre par son Délégué général, Dr Nicole Assélé.
« Si l’application optimale des mesures présidentielles doivent nous apporter à tous un mieux-être et une protection beaucoup plus efficiente dans cette période de guerre contre le Covid-19, il ne reste pas moins que la crise est avant tout sanitaire. En considération de ce postulat, notre sens de responsabilité le plus élevé est ici interpelé. Cette responsabilité commence, en particulier et dans les graves circonstances actuelles, par une vigilance plus accrue et un respect strict des mesures barrières édictées par les plus hautes autorités du pays », a indiqué M. Ivala, invitant au passage les militants du CLR à faire preuve du civisme.
Le Gabon compte actuellement 30 cas testés positifs au Covid-19, dont un guéri un décédé.
Antoine Relaxe