Fumer serait un facteur aggravant pour la propagation du Covid-19 © D.R
Le président de l’Organisation gabonaise de consommateurs (OGC), Ibrahim Tsendjiet Mboulou a dans un bref entretien à Gabonactu.com, estimé que dans les mesures barrières contre le Covid-19, le gouvernement devait interdire les fumeurs de fumer dans les endroits publics, car ceux-ci, dit-il, contribuent gravement à la propagation du Coronavirus.
« Dans le cadre des mesures préventives de lutte contre le coronavirus au Gabon, L’Organisation gabonais des consommateurs invite, les autorités à faire respecter les dispositions de loi N°6/2013 du 21 aout 2013 portant instauration de mesure en faveur de lutte antitabac en République Gabonaise », a déclaré M. Tsendjiet Mboulou.
Le président de l’OCG appui son argumentaire sur un article paru le 1er avril courant dans le journal français ‘’Figaro’’. L’article portant le titre : « fumeur, un facteur aggravant face au coronavirus », citait en référence un spécialiste de la question Jean Phillipe Santoni, pneumologue.
Dans l’article, le pneumologue, met également en garde contre l’usage du « cannabis qui entraine des lésions pulmonaires ».
Pour l’OGC, qui a pour missions de défendre et la protection des droits et intérêts des consommateurs et usagers, la manipulation des cigarettes entre fumeurs favoriserait une contamination évidente.
Antoine Relaxe