Un des camions plateau distribuant l’eau potable dans un quartier de Libreville © Com SEEG
Le ministère de l’Energie et des ressources hydrauliques en collaboration avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a lancée une opération baptisée : « mains propres », une initiative visant à distribuer et à mettre des dispositifs d’appoint dans certains quartiers de Libreville approvisionnés difficilement en eau pour permettre aux populations de se laver régulièrement les mains, geste préconisé par l’OMS et le gouvernement aux fins de prévenir du Covid-19.
Globalement 20 quartiers de Libreville sont concernés par cette opération. Pendant un mois, des camions plateau spécialement équipés de cubitainers et des accessoires pour le remplissage et la distribution d’eau potable (capacité 20 m3) vont effectuer des rotations dans les zones identifiées.
Un des cubitainers de 1 m3 permettant aux population de se laver régulièrement les mains © Com SEEG
L’opération se déroule de 7h30 à 17 30mn tous les jours. Elle s’exécute sous la supervision des techniciens de la SEEG et des forces de l’ordre pour éviter les attroupements.
Outre les camions de ravitaillement, l’opération prévoit la mise en place d’un dispositif d’appoint pour le lavage des mains. Il est prévu d’installer des cubitainers de 1 m3 sur support métallique dans chaque quartier concerné. Ce réservoir est équipé d’un distributeur d’eau, d’un distributeur de savon liquide, d’un distributeur d’essuie-tout et d’une mise à l’égout avec désinfection.
Antoine Relaxe