Le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé, a reçu tour à tour en audience lundi, Raymond Ndong Sima et le Pr Albert Ondo Ossa, deux éminents économistes. Ces derniers ont été consultés pour donner leur contribution dans le programme de recadrage macroéconomique que le gouvernement envisage très prochainement pour juguler les effets économiques néfastes engendrés par le Covid-19.
Les rencontres entre les deux personnalités, par ailleurs hommes politiques, s’inscrivaient dans le cadre de la poursuite par le chef du gouvernement de ses consultations avec toutes les forces vives de la nation, indique-t-on.
Dans une déclaration, Julien Nkoghé Bekalé a appelé à l’union sacrée de toutes les forces vives à la nation pour faire face au Covid-19.
Les séances de travail étaient axées non seulement sur les problèmes sanitaires que rencontre le pays, mais également, relève-t-on, sur les conséquences économiques liées aux mesures gouvernementales destinées à freiner la propagation du Covid-19 et qui ralentissent le bon fonctionnement des activités des entreprises.
Le Gabon compte maintenant 16 personnes infectées du Coronavirus contre un mort. Pour endiguer la propagation de la pandémie, le pays a fermé toutes ses frontières, les écoles, et partiellement les marchés dits non essentiels.
Pour l’intérêt supérieur de la nation, l’ancien premier ministre Raymond Ndong Sima et l’ancien ministre de l’enseignement supérieur, Pr Albert Ondo Ossa, tous deux opposants au régime d’Ali Bongo, ont promis donné leurs propositions sous peu.
Antoine Relaxe