Quelques agents publics lors d’un précédent recensement devant le ministère de la fonction publique © D.R
Le ministère de la Justice, a dans un communiqué annoncé qu’à cause de la pandémie du Coronavirus qui sévit au Gabon, le recensement des 14 000 fonctionnaires qui trainent à compléter leurs dossiers, prévu ce 1er avril est reporté à une date ultérieure.
« À la suite de la note circulaire n°000003/PM/CAB-PM du 20 mars 2020, relative à l’adaptation de l’activité des services publics aux mesures de prévention et de lutte contre la pandémie COVID-19 et aux mesures complémentaires prises en outre par le gouvernement, il est porté à la connaissance des agents publics que la phase de régularisation consécutive au recensement biométrique des agents publics, programmée pour le 1er avril 2020, est reportée à une date ultérieure », a souligné le communiqué.
La fonction publique gabonaise compte 103 723 agents publics identifiés. Seuls 92 085 agents ont été recensés lors de l’opération lancée par le ministère de la fonction publique et du travail en août 2019.
Une fourchette de 11 638 agents ne se sont pas fait recensés. 2 951 autres recensés ont fourni des dossiers incomplets ou litigieux.
Le gouvernement avait promis la publication des noms, des matricules et le ministère de rattachement de ces agents non recensés.
Au dernier conseil des ministres, le gouvernement a indiqué qu’il procédera, dans un premier temps, à la suspension temporaire à titre conservatoire, des rémunérations des agents non recensés et l’examen complémentaire des dossiers incomplets ou litigieux.
Une commission ad hoc au sein du ministère de la Fonction publique a été mise en place pour l’examen des situations de ces fonctionnaires considérés actuellement comme fantômes.
Antoine Relaxe