Bilie By Nze charge les ambassades et consulats de recenser tous les gabonais bloqués à l’étranger par le Covid-19

Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie By Nze, a chargé les ambassades et consulats du Gabon de recenser tous les gabonais bloqués à l’étranger suite aux mesures draconiennes prises par les autorités pour bloquer la propagation de la pandémie du Covid-19 ou Coronavirus dans le pays qui compte à ce jour 7 cas dont un décès.

« J’ai ensuite demandé que des listes complètes soient établies en vue d’une meilleure information du gouvernement pour décision à prendre. Les missions diplomatiques et postes consulaires concernés ont la responsabilité de nous fournir, dans les plus brefs délais, toutes les informations dont ils peuvent disposer », a écrit le chef de la diplomatie gabonaise dans son compte Facebook.

Bilie By Nze affirme avoir reçu « des informations parcellaires faisant état de la situation que vivraient de nombreux compatriotes bloqués à l’étranger, à la suite des mesures de fermeture des frontières prises par notre pays et plusieurs autres de par le monde, comme méthode de prévention de la propagation à grande échelle du covid-19 ».

« Quoique cette situation soit indépendante de notre volonté, j’ai ce matin même (23 mars 2020, ndlr), demandé qu’une circulaire soit prise pour nos différentes missions diplomatiques et postes consulaires, afin qu’un soutien soit apporté à nos compatriotes d’abord sur la question consulaire », indique le ministre dans son post.

« Au niveau de la centrale à Libreville, la Direction Générale des Affaires Consulaires a également été mise à contribution. Les familles peuvent nous apporter toutes informations dont elles peuvent disposer afin de nous aider à affiner notre approche sur ce dossier », a-t-il précisé.

« Le Gouvernement, sous la haute autorité du Président de la République, Chef de l’État, SEM Ali Bongo Ondimba, s’emploiera à se tenir aux côtés de nos compatriotes dans la limite de nos possibilités institutionnelles », a conclu le ministre.

Plusieurs gabonais lancent dans les réseaux sociaux des cris de détresse suite à la fermeture des frontières. Beaucoup disent être bloqués dans des pays où ils se sont rendus pour une courte durée pour des affaires, une visite familiale ou pour des raisons médicales. Tous décrivent une situation financière très précaire, un supplément insupportable dans des hôtels et même une expiration de visa.

Quelques-uns ont lancé leur SOS via le site web de Gabonactu.com

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.