Prise de température par Thérmoflashes à l’aéroport international Léon Mba de Libreville © D.R
Le gouvernement via le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon, a lancé une vaste opération de recherche des personnes qui étaient en contact avec les 6 cas testés positifs au Covid-19 dont un mort au Gabon.
« Les équipes sont en cours d’investigation pour faire le tri des contacts. Certains ont éteint leurs téléphones et il sera peut-être envisagé de publier leurs noms dans les médias », a indiqué le communiqué quotidien du Copil sur le plan de veille de riposte contre le Coronavirus.
Environ, 160 cas contacts ont été identifiés, indique-t-on. Selon certaines indiscrétions, certains ont éteint leurs téléphones pour éviter d’être envoyés en isolement dans une structure appropriés. Une mesure préventive visant pourtant à protéger ces personnes et leurs proches au cas où elles sont testées positives au Covid-19.
Outre ces cas, le gouvernement a étendu des recherches à l’égard des personnes de retour récemment des pays à risque qui ne se font pays signalées.
« Nous demandons à la population de nous aider en dénonçant les personnes qui ont effectuées un voyage récent hors du Gabon ou ceux ayant été en contact avec une personne contaminée au Covid-19 et qui présentent des symptômes », précise le communiqué.
Le Président Ali Bongo Ondimba a décrété le 21 mars courant un couvre-feu sur l’ensemble du territoire entre 19h 30 mn et 6 du matin pour minimiser les risques de propagation du Coronavirus. En plus des mesures barrières, toutes les frontières (terrestres, aériennes, portuaires,…) du Gabon sont formées.
Antoine Relaxe