Coronavirus : Dieudonné Minlama Mintogo appelle les gabonais au respect des mesures barrières

Le président d’EPR Dieudonné Minlama Mintogo © Archives  Gabonactu.com

Le président du parti politique Ensemble Pour la République (EPR), par ailleurs ancien candidat malheureux à l’élection   présidentielle du 27 août 2016, Dieudonné Minlama Mintogo, a appelé  via une déclaration l’ensemble des populations résidant au Gabon, à respecter scrupuleusement  les mesures barrières  prises par le gouvernement pour freiner la propagation du covid-19 qui a déjà fait un mort et 5 contaminés au Gabon.
«  J’adhère et je soutiens toutes les initiatives gouvernementales. J’invite chaque gabonaise et chaque gabonais, ainsi que tous ceux qui ont choisi de vivre dans notre pays, au respect scrupuleux de toutes les décisions prises à ce effet », a exhorté M. Minlama Mintogo.
Cette sortie fait suite à celle du Secrétaire général du ministère de la Santé, DR Guy Patrick Obiang Ndong, qui a annoncé lundi dans un point de presse que les plaisantins et toute personne venant de l’étranger qui cacheraient leurs contaminations se verront condamnés d’une peine de 5 ans de prison ferme et d’une amande allant de 5 à 20 millions de Francs CFA.
Ces sanctions ont été prises par le gouvernement pour ralentir les plaisantins qui continuent à perturber la sérénité des équipes de travail en appelant le numéro vert 1410 consacré à la crise sanitaire.
Le dimanche dernier, un jeune gabonais a baladé les équipes médicales dans la ville de Bitam (nord du pays) simulant une infection au Covid-19. Après investigation, il ressort que ce fut un canular. Le jeune a été arrêté par les agents de la Police Judiciaire. Une sanction exemplaire devait lui être infligée.
Selon le Docteur Guy Patrick Obiang Ndong, l’urgence d’un changement du comportement devient plus que nécessaire pour freiner la propagation du Covid-19 au sein de la population.
L’application des gestes barrières doit devenir un réflexe de survie, notamment se laver les mains avec du savon ou un gel hydro-alcoolique, se saluer sans se serrer la main, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude en cas de toux et d’éternuement, éviter tout contact avec une personne ayant de la fièvre, une toux ou un mal de gorge.

Antoine Mayombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.