Une vue partielle du site de Rabi Kounga © DR
Le site pétrolier de Rabi, plus grand site pétrolier du Gabon, aurait été placé en confinement suite à deux occidentaux rebelles qui ont refusé d’appliquer les mesures barrières édictées par l’Etat gabonais pour prévenir la propagation du Coronavirus ou Covid-19, a appris Gabonactu.com de sources concordantes locales.
Selon une source contactée sur place par la rédaction de Gabonactu.com, le personnel présent sur le site s’est inquiété de l’arrivée d’un employé européen venu d’Europe et qui n’aurait pas accepté de se mettre en confinement durant 14 jours comme décidé par les pouvoirs publics.
La grogne en sourdine des gabonais présents sur le site a fini par fuiter et du coup la présence de cet européen rebelle a été signalée aux autorités qui auraient donc décidé de mettre en confinement tout le personnel, par prudence.
Une autre source jointe au téléphone a indiqué que le suspect aurait refusé de communiquer sur sa trajectoire jusqu’à Gamba, c’est-à-dire les villes visitées en Europe et le nombre de jours passés au Gabon avant d’arriver sur le site pétrolier. Ce flou aurait inquiété les autres travailleurs.
En dehors de cet occidental, toujours en bonne santé, présent sur le site de production, un autre serait également présent dans la ville de Gamba, ajouté une autre source. Lui aussi n’aurait pas accepté d’être confiné ou mis en quarantaine.
Pas encore d’informations officielles sur cette situation particulière. La prochaine communication du comité de pilotage de la lutte contre le Covid-19 est prévue ce lundi en fin d’après-midi.
Le bilan officiel du Coronavirus au Gabon est cinq cas confirmés et un décès. Les détails sur le 5ème cas ne sont pas encore connus.
Camille Boussoughou