Meyo-Kyé, frontière du Gabon avec le Cameroun © D.R
Le ministre d’Etat en charge de l’intérieur, Lambert-Noël Matha a dans une circulaire envoyée aux gouverneurs de neuf provinces du pays, annoncé la fermeture de toutes les frontières terrestres du Gabon pour mieux lutter contre la pandémie du Coronavirus déjà présente dans le pays à travers un cas placé en quarantaine.
« Au lendemain du déploiement du plan national de riposte contre le COVID-19 et sur instructions du gouvernement de la République, je vous demande de procéder toutes affaires cessantes, à la fermeture de nos frontières terrestres », a ordonné M. Matha.
Dans la circulaire, le gouvernement n’a pas fait mention sur les frontières de l’air, lesquelles vont rester apparemment fonctionnelles. Les ports également.
Parmi les mesures prises déjà par le gouvernement pour lutter contre le Coronavirus, la fermeture des écoles (crèches, primaires, secondaires) et universités sur toute l’étendue du territoire. La fermeture temporairement également des bars et de boites de nuit. Le rassemblement de plus de 50 personnes est également interdit.
Les mesures préventives contre le COVID-19 ne s’appliquent pas par contre sur les grands lieux de rassemblement comme des églises et de mosquées.
Antoine Relaxe