La Secrétaire générale de la Fonction publique, Habiba Issa ép. Yang, a eu une séance de travail jeudi avec l’ensemble des acteurs qui devront prendre part aux travaux relatifs au suivi de la mise en œuvre des conclusions du Forum de la Fonction publique.
La rencontre du jour visait essentiellement à désigner les membres de chaque commission et de faire un point sur la méthodologie à suivre lors des travaux qui vont débuter la semaine prochaine pour certaines commissions.
« Il s’agissait de faire lecture de l’arrêté signé de madame le ministre de la Fonction publique qui désignait les membres de chaque commission et par la suite de faire un point sur la méthodologie de travail de chaque commission » a affirmé Mme Habiba Issa
Les commissions sont reparties en deux grands groupes. Il y a des commissions de 25 personnes comprenant le bureau et les membres. Il s’agit de la commission 1 qui porte sur les cadres juridiques et la commission 2 sur la modernisation de la gestion des ressources humaines.
Les commissions composées de 35 personnes sont également au nombre de deux, à savoir la commission 3 qui est chargée de la formation et le social et la commission 4 qui porte sur le dialogue social et la trêve sociale. La commission 3 débutera ses séances de travail la semaine prochaine. Seulement, les dates définissant la durée des travaux n’ont pas été indiquées.
Le retard dû à la signature de cet arrêté venait du fait que les partenaires sociaux ne s’accordaient pas sur le nombre et les personnes qui devront les représenter. C’est seulement après des séances de travail avec la ministre Madeleine Berre que les partenaires sociaux se sont accordés.
La Secrétaire générale de la fonction publique, Habiba Issa épouse Yanga, a invité les représentant des bases syndicales à véhiculer auprès des travailleurs membres la bonne information en faisant à chaque fois un point sur les éventuelles évolutions, surtout dans le cadre des commissions de suivi au niveau de la fonction publique.
Eudes Rinaldy Leboukou