L’homme le plus riche d’Afrique et président du groupe Dangote, Alhaji Aliko Dangote, a annoncé le début de la construction d’une nouvelle cimenterie au Gabon d’une valeur de 75 millions de dollars et d’une capacité de 3 000 tonnes de ciment par jour.
Le projet concerne la construction d’une unité de broyage de clinker qui devrait livrer jusqu’à 3 000 tonnes par jour. Grâce à ce complexe, qui devrait être achevé d’ici le premier trimestre de 2021, Dangote veut combler l’écart de production de ciment dans ce pays en voie de l’émergence.
La nouvelle cimenterie serait située dans la commune d’Owendo, avec une usine d’un million de tonnes par an.
Le projet, qui, selon le directeur national, le Dr Daniel Camarasa, a suscité beaucoup d’intérêt à la fois du gouvernement et du peuple gabonais, se trouve sur plus de 10,5 hectares de terres, à côté du Nouveau port international d’Owendo (NOIP) à Owendo.
La nouvelle usine peut approvisionner l’ensemble du Gabon et de la région de l’Afrique centrale.
Selon Devakumar Edwin, Directeur général du groupe Dangote Industries Ltd, l’usine, qui entrera en service au cours de la prochaine année, contribuera à étendre la diffusion de ses équipements de fabrication, réduisant ainsi la composante coûts de transport des opérations.
Accès à des produits de qualité
Le Dr Daniel Camarasa, Directeur national, a déclaré que la demande de ciment reste élevée compte tenu du niveau de croissance démographique, de nouveaux projets et de divers investissements au Gabon. La nouvelle cimenterie offre à Dangote Cement PLC l’opportunité de répondre aux besoins de la population croissante couplée à la décision de la direction de l’entreprise de rendre le marché du ciment plus compétitif en termes de prix, afin de permettre à la population dans son ensemble d’avoir accès à la qualité de Dangote ciment.
Création d’emploi
Les cimenteries de Dangote en Afrique ont créé environ 30 000 emplois directs et 42 000 emplois indirects.
Edwin a en outre révélé que, une fois achevé, des experts nigérians seraient déployés pour effectuer la formation initiale du personnel local et le transfert de compétences.
Antoine Relaxe (google traduction)